Six artistes investissent les impressionnants espaces du centre d'art Eleven Steens à Saint-Gilles. Leurs travaux très différents les uns des autres font écho, chacun à leur manière, à la notion de ' cinéma intérieur ' développée par le neurologue Lionel Naccache. 

Selon ce dernier, nous ne captons de notre environnement visuel que treize images fixes par seconde, que notre cerveau organise ensuite les unes par rapport aux autres pour percevoir le réel. La photographie devient alors un moyen de ralentir notre rapport au monde en nous concentrant sur une œuvre, celle-ci n’étant pas seulement le produit du travail de l’artiste mais aussi le résultat de son interprétation par les yeux du spectateur. Chaque relation entre la photographie, le photographe et l’observateur est donc unique et remet en cause en permanence notre rapport sensible à la réalité qui nous entoure.

La pratique de Luc Praet  est très directement liée à ces enjeux, puisqu’il travaille sur l’histoire de l’art et les traces qui en restent dans notre mémoire. Il photographie ainsi des œuvres, puis altère et modifie manuellement les tirages obtenus pour questionner notre subjectivité et mettre en avant l’expérience sensible de notre perception. Les sources se brouillent, les origines disparaissent, les temporalités et les matérialités se lisent de manière subtile et complexe dans ces images abstraites et lumineuses.


Dounia Dolbec  Mu in the City